Aller au contenu

Sciences en Bulles

Journée d'études organisée en partenariat avec l'URFIST de Bordeaux et le Centre Emile Durkheim autour du dialogue entre bandes dessinées et sciences.

Villa Valmont

Au centre Emile Durkheim, laboratoire CNRS bordelais regroupant des chercheurs et enseignants-chercheurs en sociologie et en science politique, l’atelier C’est pas très académique ! initie depuis trois ans réflexions et expériences autour du sens de la recherche scientifique et du partage des savoirs : Comment souhaitons-nous faire nos recherches ? Pour quoi ? Pour qui ? Comment pouvons-nous exprimer nos résultats autrement que de manière universitaire et auprès de nos seuls collègues ?

Cette rencontre du 23 juin sera l'occasion de consacrer un temps partagé au dessin comme vecteur de savoir scientifique, notamment dans le champ des sciences sociales, et de parler des chercheurs qui utilisent le dessin comme outil méthodologique pour leur travail d’enquête, des chercheurs qui se racontent et racontent leurs recherches par le dessin, des dessinateurs qui souhaitent utiliser leur savoir-faire pour transmettre des connaissances, des collaborations en binôme entre chercheurs et dessinateurs, enfin des éditeurs qui font le pari de la médiation scientifique par le dessin.

Deux grands axes seront discutés :

1. Partager les savoirs

  • Le savoir scientifique/sociologique : produit par qui ?
  • Le savoir scientifique/sociologique : produit pour qui ? Pour quoi faire ?
  • La « médiation scientifique » dans les faits, dans nos souhaits

2. Pourquoi et comment dessiner le savoir scientifique/sociologique ?

  • Plus-value du dessin dans la transmission d’un savoir
  • La « traduction » du savoir scientifique par la BD : modes de fabrique, satisfactions et frustrations, avantages et limites (du point de vue des chercheur.es, du point de vue des scénaristes, des dessinateurices)
  • Les conditions de production de la BD « scientifique » (choix et contraintes éditoriales)