Aller au contenu

Sciences en Bulles

Journée d'études organisées en partenariat avec l'URFIST de Bordeaux et le Centre Emile Durkheim à la Villa Valmont à Lormont

Publiée le

Au centre Emile Durkheim, laboratoire CNRS bordelais regroupant des chercheurs et enseignants-chercheurs en sociologie et en science politique, l’atelier C’est pas très académique ! initie depuis trois ans réflexions et expériences autour du sens de la recherche scientifique et du partage des savoirs : Comment souhaitons-nous faire nos recherches ? Pour quoi ? Pour qui ? Comment pouvons-nous exprimer nos résultats autrement que de manière universitaire et auprès de nos seuls collègues ?

Cette rencontre du 23 juin sera l'occasion de consacrer un temps partagé au dessin comme vecteur de savoir scientifique, notamment dans le champ des sciences sociales, et de parler des chercheurs qui utilisent le dessin comme outil méthodologique pour leur travail d’enquête, des chercheurs qui se racontent et racontent leurs recherches par le dessin, des dessinateurs qui souhaitent utiliser leur savoir-faire pour transmettre des connaissances, des collaborations en binôme entre chercheurs et dessinateurs, enfin des éditeurs qui font le pari de la médiation scientifique par le dessin.

1. Partager les savoirs

  • Le savoir scientifique/sociologique : produit par qui ?
  • Le savoir scientifique/sociologique : produit pour qui ? Pour quoi faire ?
  • La « médiation scientifique » dans les faits, dans nos souhaits

2. Pourquoi et comment dessiner le savoir scientifique/sociologique ?

  • Plus-value du dessin dans la transmission d’un savoir
  • La « traduction » du savoir scientifique par la BD : modes de fabrique, satisfactions et frustrations, avantages et limites (du point de vue des chercheur.es, du point de vue des scénaristes, des dessinateurices)
  • Les conditions de production de la BD « scientifique » (choix et contraintes éditoriales)

Programme détaillée de la journée

La rencontre du matin (9h-13h) est ouverte aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de la bande dessinée et de l’illustration, aux acteurs engagés dans la médiation scientifique, et à tout public. Nous y parlerons des chercheurs qui utilisent le dessin comme outil méthodologique pour leur travail d’enquête, des chercheurs qui racontent leurs recherches par le dessin, des dessinateurs qui souhaitent utiliser leur savoir-faire pour transmettre des connaissances, des collaborations en binôme (trinômes) entre chercheurs (scénaristes) et dessinateurs, des éditeurs qui font le pari de la médiation scientifique par le dessin, des laboratoires qui développent des activités de médiation scientifique par les approches créatives.

9h Accueil café

9h15-9h30 Intro par les organisatrices :

            Mélanie Archambaud, Directrice de la Villa Valmont

            Raphaëlle Bats, Projet ECODOC, co-responsable de l’URFIST de Bordeaux, Membre associée Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux.

            Morgane Jouaret et Agnès Villechaise, Atelier C’est pas très académique !, Centre Emile Durkheim

9h30-10h45 Session 1 (2 interventions)

« Hé oh !?! » Des Checheur.es cherchent à communiquer : l’expérience de l’atelier C’est pas très académique !, ou la médiation scientifique via des approches artistiques, par Morgane Jouaret, doctorante en sociologie, co-animatrice de l’atelier C’est pas très académique !, Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux. Agnès Villechaise, enseignante-chercheure en sociologie, co-animatrice de l’atelier C’est pas très académique !, Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux. Poulop, illustrateur, et des participants à l’atelier dessin

Dessiner la Science ? parFiammetta Ghedinni, co-fondatrice de RIVA illustrations. Pour l’expérience ERCcOMICS, qui utilise dessins animés et BD pour communiquer des recherches par le Conseil européen de la recherche. Et notamment pour la BD « Max Order », volume 1 d’ERCcOMICS, 2019. https://www.erccomics.com/

10h45- 11h Pause

11h-12h15 Session 2 (2 interventions)

Capital, Idéologie et la bande dessinée du réel, par Benjamin Adam, auteur et dessinateur de bande dessinée, Pour la BD Capital et Idéologie, Seuil-La Revue dessinée, 2022. www.seuil.com/ouvrage/capital-et-ideologie-en-bande-dessinee-claire-alet/9782021469578

Le genre du capital : quand la sociologie donne sa langue au chat. par Céline Bessière Professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine-IRISSO et Jeanne Puchol autrice de bande dessinée. Pour la BD Le Genre du capital, Delcourt, mai 2023 : https://www.bandedessinee.info/Genre-du-capital-Le-Enqueter-sur-les-inegalites-dans-la-famille-bd

12h15-13h00 Session 3 : table ronde avec l’ensemble des intervenant.es,  modération par Raphaëlle Bats, Urfist de Bordeaux.

Déjeuner 13h-14h30 (pique-nique dans le parc de la Villa Valmont)

Bonus : Atelier (places limitées)

L'atelier de l'après-midi (14h30-17h30) sera proposé aux personnes inscrites le matin qui souhaitent s’essayer au dessin de BD comme passeur d’un contenu scientifique. Un mail sera envoyé 10 jours avant pour l'inscription aux ateliers.

Atelier « La Main au crayon » avec Poulop, illustrateur

→ Bases techniques et essai de création d’un personnage BD récurrent par lequel faire passer du contenu (le chercheur lui-même, une personne interviewée ou observée sur le terrain de recherche, un personnage idéal-type d’une catégorie/d’un phénomène mis au jour par l’analyse du matériau de recherche, par une lecture scientifique…).