Aller au contenu

Partenaires scientifiques

Dernière mise à jour :

Le projet ECODOC repose sur plusieurs équipes de recherche pour explorer le dialogue entre les savoirs.

Le projet s'appuie sur deux terrains de recherche : FORLand et Tree Bodyguards, tous deux menés par l'Université de Bordeaux et l'INRAE. Le projet collabore également avec l'Inria pour concevoir le dispositif de visualisation.

En parallèle, le Centre Emile Durkheim est également impliqué dans le projet ECODOC pour réfléchir aux diverses formes de traduction et d'écriture du savoir scientifique.

De plus, le projet ECODOC s'associe avec le service culture et la direction de la documentation de l'université de Bordeaux pour renforcer les liens avec la communauté locale et assurer une médiation effective.

Des scientifiques et des arbres

Le projet s'appuie sur deux terrains de recherche : FORLand et Tree Bodyguards, tous deux menés par l'Université de Bordeaux et l'INRAE.

Le projet ECODOC collabore avec l'Inria pour concevoir les différents dispositifs de visualisation qui seront construits tout au long du projet.

INRIA

Le partenariat avec l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) est tourné vers la conception collaborative de médiations numériques tangibles. Ce partenariat vise à intégrer des techniques de visualisation et de réalité augmentée pour améliorer l'accès au catalogue et faciliter l'exploration des ressources. L'équipe INRIA, ayant déjà travaillé sur des projets similaires avec Cards, ICARE et Musique Opportuniste, contribuera à cette initiative en apportant son expertise dans le domaine de la réalité augmentée pour l'appropriation des savoirs et des idées.

Centre Emile Durkheim

Université de Bordeaux

Service culture

Le Service Culture de l'Université de Bordeaux s'attache à s'intégrer au tissu urbain et travaille avec les partenaires locaux pour stimuler l'échange entre sciences et société. Les actions de médiation culturelle sont au coeur de son activité et c'est à ce titre que le service culture participe au projet, dans l'objectif d'enrichir le dialogue entre les savoirs.

Direction de la documentation

    ">