Aller au contenu

A propos

Dernière mise à jour :

Le projet ECODOC vise à concevoir un dispositif d'accès à des informations scientifiques et profanes, autour des forêts, afin d'interroger les conditions de circulation de ces informations dans la possibilité d'une adaptation réussie.

Le projet de recherche ECODOC

Il s'agit d'un projet de recherche appliquée, qui vise à concevoir des dispositifs de valorisation du dialogue entre les savoirs scientifiques et d'autres savoirs susceptibles d'informer la prise de décision en contexte de transition et d'adaptation.

Un territoire en transition

Le département de la Gironde fait face à de nombreuses transformations liées au changement climatique. Les forêts sont les premières touchées.

Des besoins d'adaptation

Comment faire face à ces défis, s'adapter et continuer à bien vivre sur des territoires en transition ? Le projet s'intéresse à la dimension informationnelle de cette question : quelles informations sont aujourd'hui nécessaires et sous quelles conditions d'accès pour pouvoir nous adapter ?

ECODOC est un outil pour...

  • Favoriser le dialogue

ECODOC permettra de visualiser des dialogues entre savoirs scientifiques et savoirs profanes, pour faciliter les échanges, la reconnaissance des expertises et la confiance mutuelle.

  • Traduire les troubles de notre société

ECODOC permettra de visualiser les processus de traduction à l'oeuvre dans la recherche, la médiation scientifique, les récits mémoriels, autour de la forêt, pour valoriser l'esprit critique.

  • Reconstruire des parentés

ECODOC permettra de visualiser combien la connaissance des arbres et des forêts participe d'une meilleure connaissance de nos conditions de vie et de nos existences partagées, vivants, animaux et végétaux, non vivants, littoral, terre, etc.

Plan d'action

Le projet ECODOC alterne du temps de travail en "laboratoire" et du temps de travail sur le terrain, avec les habitant·es, pendant des résidences de recherche.

Le projet est organisé en trois phases d'étude

Savoirs

Identifier les dynamiques de production et de traduction des savoirs sur les forêts. Étudier les productions des chercheur·euses travaillant sur les arbres et la forêt et proposer leurs travaux aux habitant·es pour créer de nouveaux récits communs.

Accès

Concevoir, avec les habitant·es et les chercheur·euses, un dispositif de type catalogue pour visualiser les savoirs et leur dialogue. Créer des Espaces COmmuns de DOCumentation sur les forêts dans les bibliothèques partenaires.

Réception

Évaluer les conditions favorables à un impact fort et durable du dispositif. Concevoir plusieurs versions pour des usages numériques, physiques, intérieurs, extérieurs, en situation de transmission comme en situation de promenade.

Les résidences

Organisées dans les villes partenaires, Arès et Floirac, et en relation avec leurs services de bibliothèque, les résidences jouent un rôle essentiel dans le projet ECODOC.

Elles sont des temps de rencontre et d'échange, de conception collaborative, d'écriture scientifique et de transmission.

Deux résidences par an seront organisées sur toute la durée du projet. Au programme : des conférences, des ateliers, des projections, etc.

Des scientifiques et des arbres

Le projet ECODOC repose sur un partenariat avec trois chercheur·euses spécialisé·es en biologie/écologie.

Déborah Corso et Thomas Caignard (Université de Bordeaux) travaillent sur le projet FORLand, qui vise à adapter la gestion forestière aux défis climatiques, en particulier dans les forêts des Landes et les espaces urbains.

Bastien Castagneyrol (INRAE) a mené avec le projet Tree Bodyguards une recherche participative, en partenariat avec les scolaires, sur la capacité des chênes pédonculés à se défendre contre les insectes herbivores, qui prolifèrent avec le changement climatique.

    ">