Agnès Villechaise, enseignante-chercheuse à la faculté de sociologie de l'Université de Bordeaux et membre du comité de pilotage d'ECODOC, a initié depuis septembre 2024 une unité d'enseignement intitulée « Approches créatives » et dédiée à la médiation de la sociologie au moyen des arts.
Pour l'année 2025, entre autres approches créatives, elle a proposé aux étudiants de troisième année de licence une variation de notre atelier de science slamée "De l'arbre à la feuille". Elle a invité pour cela notre partenaire habituel, l'association Street Def Records, pour animer un atelier de sociologie slamée d'une durée de 24 heures réparties sur 4 jours.
Les étudiant·es ont travaillé avec Sica, Daitoha et Jakhadi, des slameurs et slameuse de l'association, pour transformer un corpus scientifique sociologique en poésie. Ce corpus, centré sur les représentations du handicap, a été constitué par Lucas Sivilotti, enseignant-chercheur en sociologie de l’éducation et référent scientifique de l’expérience.
Le 21 février 2025, les étudiant·es ont présenté leur travail devant un public universitaire et familial. La restitution a été à la fois technique et émotionnelle, confirmant l'efficacité du récit poétique pour manipuler et transmettre des concepts scientifiques. Cette expérience a confirmé l'intérêt de se saisir de la poésie pour rendre les concepts sociologiques plus accessibles et engageants.
Lucas Sivilotti nous a partagé son avis sur cette expérience : « Je trouve que l'expérience du slam a été une approche originale et engageante pour amener les étudiant·e·s à s'approprier des concepts sociologiques. Le fait de mobiliser le slam en tant qu'expression artistique a favorisé un lâcher prise et une écriture plus sensible et incarnée des notions abordées, rendant leur assimilation plus intuitive et authentique. »
Margot Desbat, étudiante participante, a également exprimé son enthousiasme : « C'est une expérience formidable qui permet un échange mutuel de connaissance et d'enrichir autant les autres que l'on s'enrichit soi-même. On est tous unis dans un objectif et ensemble on a compris des concepts sociologiques et on les a transmis à des gens qui n'y connaissait rien et qui ont pourtant tout compris... et en s'amusant ! Je recommande ++ pour ceux qui veulent kiffer et qui veulent apprendre différemment ! »
Cet atelier de science slamée constitue la première expérimentation de notre méthode de médiation de la recherche par le sensible hors du champ de l'écologie et témoigne de la réplicabilité de la méthode à des disciplines scientifiques très différentes les unes des autres.