Aller au contenu

Par la recherche et pour la recherche, l'art de slamer les données

Ce mercredi 20 mars, l'équipe ECODOC s'est rendue sur le campus Victoire pour guider chercheuses et chercheurs dans l'art du slam des données de la recherche au cours de l'atelier De l'arbre à la feuille, organisé dans le cadre du Festival Bascule(s).

Publiée le

L'équipe du projet ECODOC, en partenariat avec Street Def Records, proposait ce mercredi 20 mars la troisième édition de son atelier "De l'arbre à la feuille". Organisé sur le campus de la Victoire et dans le cadre du Festival Bascule(s), cet atelier d'écriture slam visait en priorité un public académique.

Doctorant·es et chercheuses étaient au rendez-vous pour expérimenter l'écriture de textes selon les codes du slam et selon le déroulé habituel. Ce sont ainsi huit nouveaux textes qui vont rejoindre la collection de données d'ECODOC et qui seront rapidement disponibles sur la plateforme Kronikle.

Cet atelier a, par ailleurs, été l'occasion d'expérimenter un nouveau format de présentation des données. Co-conçu lors de la réunion du comité de pilotage de décembre dernier, le format "jeu de cartes" a été réalisé en étroite collaboration avec SAPS à partir du projet "Fructification des chênes" de Thomas Caignard. Ici, les données ne sont plus présentées sous forme de livret suivant les étapes de la méthode scientifique mais plutôt selon une présentation intentionnellement désorganisée. Un "plateau" illustrant la forêt expérimentale sert de contexte tandis qu'un jeu de cartes permet l'exploration des données non ordonnées, mais commentées par le chercheur, à partir des éléments donnés en entretien.

Les deux autres formes de présentation des données sont en cours de construction et seront éprouvées lors des prochains ateliers.