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De la science aux jeux

Après les ateliers slam, le projet ECODOC se lance dans la création de jeux à partir de données scientifiques. Cette nouvelle forme d'atelier consiste à transformer les données en outils ludiques, permettant ainsi une diffusion pédagogique et interactive des connaissances.

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Emilie Clément, étudiante en deuxième année de Master DIIS (Design, Innovation, Interaction et Service), en stage à l'Urfist de Bordeaux sur le projet ECODOC, travaille la conception d'un dispositif de visualisation des informations scientifiques avec pour enjeu de les rendre plus accessibles. Emilie a choisi pour dispositif le jeu, comme outil d'apprentissage et de validation des transferts de connaissance. Pour ce faire, Emilie a conçu et organisé des ateliers de co-conception de jeux s'appuyant sur les recherches menées à la forêt expérimentale du projet FORLand de l'Université de Bordeaux.

Comme dans les ateliers slam, les jeux ont été conçus à partir de corpus documentaires. Chaque corpus est composé de documents fournis par les chercheur·euses. On y trouve donc des images, des chiffres, des cartes, des photos, mais aussi des textes issus des protocoles ou des articles tirés de ces projets. Trois jeux de données ont été proposés aux participant·es sur les thèmes suivants : le stress hydrique, la fructification des chênes et enfin le débourrement et la sénescence des arbres.

Animés par Émilie, les ateliers sont organisés en trois temps : un premier pendant lequel Émilie donne des informations sur le contexte de l'atelier, les données et des indications sur les types de jeux, un second où chaque groupe conçoit un jeu et en dessine un prototype sous forme de storyboard, et un dernier où le jeu conçu est présenté au reste des groupes.

Au total, cinq ateliers de 2 heures ont été organisés. Le premier s'est tenu à l'Inria de Bordeaux, avec la participation de dix collègues spécialisé·es en informatique et en BCI (Brain Computer Interface), ainsi que de quatre étudiant·es en première année du Master DIIS sollicité·es avec l'aide de Stéphanie Cardoso. Trois autres ateliers se sont déroulés à l'Université Bordeaux Montaigne, avec environ 70 étudiant·es de deuxième année de Licence Sciences de l'Information et de la Communication réparti·es en trois groupes. Enfin, le dernier atelier s'est tenu à la médiathèque Roland Barthes de Floirac, avec des jeunes de 12 et 14 ans et leur animateur.

Ces ateliers prennent place dans nos expérimentations autour de la réappropriation des informations scientifiques et feront l'objet de deux livrables, l'un sur la conduite de ce type d'ateliers et l'autre pour présenter les jeux créés. En effet, chaque groupe de participant·es a été en mesure de poser les premières bases d'un jeu original et nous avons  pu recueillir 21 propositions de jeux uniques, basés sur des données scientifiques. Le livrable sera produit dans l'été et fera l'objet d'un temps de présentation et de discussion le 19 septembre prochain, à la Villa Valmont.

Émilie Clément