Ce mercredi 25 septembre, après un rapide retour sur les actions menées ces derniers mois et présentées dans la newsletter de septembre, le comité de pilotage d'ECODOC a travaillé à la co-conception du premier livrable du projet de recherche, à savoir un guide de médiation des données de la recherche.
Cette 5ème réunion du comité de pilotage a été l'occasion de travailler ensemble à la conception du livrable attendu pour la fin de l'année. L'atelier s'est organisé en deux temps, après un petit exercice d'échange sur les enjeux d'ECODOC pour chacun des partenaires.
Le premier temps a consisté à faire émerger les "indispensables", en termes de contenus, formes ou structures, auquel le comité de pilotage tient fermement.
En terme de contenu, ce guide de médiation doit pouvoir permettre à d'autres chercheurs de transposer la démarche, guider le choix et la préparation des données, être accompagné d'illustrations et de fiches pratiques permettant de reproduire les ateliers. La médiation de la recherche et de la science devrait être explicitée avec une boîte à outils pratique (financements, contacts) et des exemples concrets montrant une cohabitation entre données scientifiques, vulgarisation et formes créatives comme le slam.
En termes de forme, le guide de médiation doit être visuel et illustré, avec idéalement des schémas et photos pour faciliter la compréhension. Il doit être aéré, léger et accessible, avec un contenu balisé pour permettre différentes entrées de lecture selon les besoins et les rôles des personnes. Le livrable devrait être enrichi de dialogues ou retours d'expérience pour dynamiser le texte, et éviter le jargon scientifique ou en le minimisant pour garantir une meilleure lisibilité.
Enfin, en termes d'architecture, le guide devra être structuré de manière à offrir une arborescence claire, facilitant l'accès aux différentes sections. Il devra comporter des chapitres bien définis avec des parties facilement identifiables et lisibles séparément, permettant une consultation rapide et ciblée.
Le deuxième temps a été consacré à travailler en groupe sur les trois axes clés des actions menées précédemment et qui vont nourrir ce guide : la constitution des dossiers documentaires, l'organisation des ateliers de slam de données et l'organisation des ateliers de conception de jeu. Chaque groupe a fait émerger ce qu'il fallait retenir de ces actions, ce qui les interpellait et ce qu'il fallait garder dans le guide. Une discussion collective a permis de discuter de ces éléments et de créer une première maquette du guide à venir.
Nous partons maintenant en résidence pour rédiger le guide et pouvoir vous le transmettre dès décembre.