Des ateliers d'écriture slam De l'arbre à la feuille au coeur de la forêt expérimentale !
Publiée le
Le 28 septembre dernier, l'équipe ECODOC organisait une visite scientifique et poétique de la forêt expérimentale de Floirac, en partenariat avec Déborah Corso, chercheuse en biologie végétale du projet de recherche FORLand, le Parc des Coteaux et Sica de Street Def Records. Cette visite de la forêt expérimentale s'inscrit dans la saison d'animations que le Parc des Coteaux organise chaque année pour sensibiliser aux enjeux environnementaux par des approches concrètes et créatives.
Pour l'occasion, nous avons revisité notre atelier de slam pour l'intégrer à une présentation des recherches menées dans cette forêt. La visite guidée et explicative de Déborah Corso a été enrichie et rythmée par des jeux de rimes, assonances et allitérations et les textes de slam écrits par les membres de Street Def Records et les participant·es aux ateliers précédents du projet ECODOC. Ainsi, et par exemple, lorsque Déborah Corso présentait tour à tour tous les capteurs permettant de suivre la physiologie des arbres, avec son dendromètre, son flux de sève, sa température et son potentiel hydrique, le texte de slam de Louise Petit y répondait évoquant "des vaisseaux dilatés aux données adorées".
Je les vois arriver, armés de leurs outils
Soi-disant défenseurs, ils sont envahissants
Sondes, capteurs, multiplexeurs et dendromètre
Me laisseras-tu enfin tranquille ô tendre maître ?
Ces temps d'information, de jeu et de poésie ont permis de se mettre en jambe pour le temps d'écriture, pendant lequel nous avons convié les visiteurs et visiteuses à écrire leurs propres textes de slam. Les participant·es ont été invité·es à s'installer sur les paillasses des salles de cours de l'Observatoire pour se prêter au jeu de l'atelier De l'arbre à la feuille. Cette session d'écriture a été soutenue par le désormais traditionnel dossier documentaire mais elle a été surtout imprégnée par la présentation faite par Déborah Corso.
En avant première, avant diffusion sur le compte Instagram d'ECODOC, voici un slam rédigé ce jour-là :
Stress hydrique, hybridation du stress
C'est le début du stress hydrique
Ma P12 est en panique
L'embolie a été captée
Mais l'humain n'a pas vraiment pipé
C'est la fin des temps euphoriques
Ma B12 tombe à pic
L'embolie a été capturée
Mais la forêt sait résister.