Aller au contenu

Résidence de Floirac #2

Du 21 mai au 22 mai, ECODOC organisait sa deuxième résidence en partenariat avec la médiathèque de Floirac

Publiée le

A l'occasion de la deuxième résidence à Floirac, plusieurs moments étaient au programme :
- 4ème réunion du comité de pilotage
- Atelier d'écriture slam avec des élèves du collège Georges Rayet
- Atelier de conception de jeu
- Formation sur la médiation de la science et de la recherche en bibliothèque [reportée au 04/07/24]

4ème réunion du comité de pilotage

La 4ème réunion du comité de pilotage a été l'occasion d'un compte-rendu sur les actions menées par le projet ECODOC depuis décembre 2023, et notamment les actions de communication et dissémination (Climat Libé Tour, Festival Bascule(s)), les étapes de construction d'un répertoire de savoirs (Dispositif de collecte de lettres, ateliers d'écriture slam, ateliers de conception de jeu), les expérimentations sur les dossiers documentaires, la poursuite de la cartographie. Un aperçu a également été donné des actions et jalons à venir. La deuxième partie de cette réunion a été consacrée à un temps d'échange spécifique autour des questions de participation, à travers la présentation du Plan de Projet Participatif (PPP) et l'engagement des membres du comité de pilotage en tant que participant·es.

Atelier d'écriture slam

Accompagnée de Daitoha et Billie Ginny, l'équipe ECODOC proposait une nouvelle édition de son atelier slam à la médiathèque Roland Barthes à destination d'élèves de 6ème du collège Georges Rayet de Floirac.
S'adressant à des élèves vivant au plus près de la forêt expérimentale dévoilée sous toutes ses coutures dans les dossiers documentaires, cet atelier fut notamment l'occasion d'éprouver deux nouvelles modalités d'atelier.
- La première modalité était d'évaluer la faisabilité d'un atelier à destination d'un groupe élargi (30 élèves) d'une même tranche d'âge. Afin que chaque élève puisse bénéficier d'un accompagnement, des groupes ont été créés. Cette configuration permettait alors que des adultes se positionnent sur chaque groupe pour expliquer au fur et à mesure les étapes à suivre.
- La deuxième modalité consistait à tester une nouvelle mise en forme des données de la recherche. Cette mise en forme est celle du fil à suivre, idée proposée lors du CoPil de décembre 2023. La conception a été faite en partenariat entre SAPS et l'équipe ECODOC. Il s'agit ici de mettre en valeur des données particulières et les types de relations qu'elles entretiennent entre elles, par exemple :

  • La relation méthodologique
  • La relation spatiale
  • La relation temporelle
  • La relation individuelle (la place d'un individu au sein d'un groupe)
  • La relation par population (la disparition de l'individu face au groupe)
  • La relation par donnée collectée (la transformation du vivant/de l'objet d'étude en donnée)
  • La relation environnementale

Atelier de conception de jeu

Emilie Clément a pu proposer une troisième édition de l'atelier de conception de jeu. Il s'agissait cette fois-ci de proposer les données issues du projet de recherche Tree Bodyguards de Bastien Castagneyrol. De cet atelier a été issu un jeu qui mobilise des mécanismes nous venant du monde des jeux vidéos et d'autres provenant des plus traditionnels jeux de plateau.

Formation sur la médiation de la science et de la recherche en bibliothèque

Pour cause de passage de flamme olympique, la formation prévue initialement le 23 mai aura lieu le 04 juillet 2024.