Aller au contenu

Nuit de la Lecture et Slam

À l’occasion de la Nuit de la Lecture, Ecodoc et Street Def Records proposent le 23 janvier à la BU de la Victoire un atelier gratuit de science slamée, ouvert à tou·tes, suivi d’une scène ouverte de slam

Publiée le

À l’occasion de la Nuit de la Lecture, Street Def Records et ECODOC s’associent à la direction de la documentation de l’Université de Bordeaux pour proposer un atelier de science slamée, suivi d’une scène ouverte de slam, le 23 janvier à 17h30, à la BU de la Victoire.

En première partie, un atelier pour découvrir la science autrement

Si vous n’avez encore jamais participé à l’un de nos ateliers, c’est le moment pour vous lancer ! La science slamée est une forme de médiation qui mêle connaissances scientifiques, écriture poétique et oralité. L’objectif est d'explorer des idées, des concepts ou des savoirs en les transformant en textes percutants, sensibles et engagés.

 

L’atelier est :

  • gratuit

  • ouvert à toutes et tous dès 11 ans

  • pensé aussi bien pour les étudiant·es que pour les curieux et curieuses hors du monde universitaire

N’hésitez pas à relayer l’information dans vos réseaux : auprès des étudiant·es, des collègues, des ami·es ou de toute personne susceptible d’avoir envie de tester une autre façon de parler de science.

En deuxième partie, une scène ouverte pour prolonger l’expérience

À l’issue de l’atelier, la soirée se poursuivra avec une scène ouverte de slam, accessible même sans avoir participé à l’atelier. Vous êtes donc chaleureusement invité·e à venir simplement écouter, ressentir, applaudir, y compris avec les enfants, même petits !

 

Au programme :

  • des textes écrits lors des précédents ateliers de science slamée,

  • des performances de slameurs et slameuses reconnu·es sur la scène bordelaise,

  • et une invitée de marque : la championne de France et vice-championne européenne de slam.

Comment s'inscrire à l'atelier ?

Deux options sont possibles, selon vos besoins :

  • Inscription directe via la Nuit de la Lecture

  • Inscription via l’URFIST, si vous souhaitez une attestation de formation (l’atelier étant aussi une découverte d’un type de médiation scientifique)