Aller au contenu

Médiation scientifique en bibliothèque

La formation sur la médiation scientifique a réuni des bibliothécaires pour en explorer les enjeux et les pratiques, avec une attention spécifique à la médiation des recherches en cours.

Publiée le

Initialement prévue lors de la résidence de Floirac de ce printemps 2024, la formation sur la médiation scientifique à destination des bibliothécaires a eu lieu ce jeudi 4 juillet à la bibliothèque universitaire Sciences et techniques de l'Université de Bordeaux.

Objectifs de la formation

La formation a réuni des bibliothécaires venant à la fois des bibliothèques universitaires et des bibliothèques territoriales girondines.

L'objectif de cette formation était d'accompagner les bibliothécaires dans la découverte des enjeux et des pratiques de la médiation scientifique en bibliothèque, tout en identifiant les acteurs clés. En situant le propos du côté de la médiation de la recherche plutôt que des savoirs stabilisés, nous avons invité les stagiaires à découvrir d'une part l'écosystème de la recherche et d'autre part les actions menées par ECODOC pour expérimenter de nouvelles formes de réappropriation de la science.  

Les expériences de médiation menées et questionnées par ECODOC sont toutes centrées sur la réappropriation de corpus documentaires construits à partir de projets de recherche en cours sur les forêts ( dans le cadre de la forêt expérimentale du projet FORLand notamment). 

Un atelier de slam

Nous avons fait un retour d'expérience des ateliers de slam de données scientifiques, puis nous avons invité les stagiaires à pratiquer l'atelier pour à la fois tester cette forme de médiation, mais aussi commencer à manipuler les corpus de données scientifiques. 

Les stagiaires se sont tous prêtés au jeu et ont pu découvrir à leur surprise qu'ils et elles pouvaient slamer ! Ce sont donc 13 nouveaux slams qui ont été produits, dont trois à partir de la nouvelle variante calque du dossier documentaire. 

Du jeu et de la médiation scientifique

Nous avons souhaité ensuite faire découvrir les actions menées autour du jeu.

Pour cela, nous avons invité Hector Morelle, équipe culture et SAPS de l'Université de Bordeaux, à présenter la ludothèque de médiation scientifique, sa genèse, son fonctionnement, son catalogue, et ses objectifs. Vous pouvez trouver à l'adresse suivante le catalogue, les fiches de médiation associées et les modalités d'emprunt des jeux.  
 
Cette présentation a été suivi par celle d'Emilie Clément, stagiaire en design au sein d'ECODOC, qui a fait un retour sur nos ateliers de conception de jeux à partir des corpus documentaires de recherche. Ces temps de conception de jeu sont des moyens de travailler les données pour en extraire des éléments de connaissance à acquérir de manière ludique.  

Construire un corpus documentaire

Pour finir la formation, nous avons proposé un atelier de travail sur la constitution des corpus documentaires autour de problématiques scientifiques. En groupe les stagiaires ont essayé de définir les types de connaissance à réunir pour fournir à leurs usagers des dossiers susceptibles d'être utilisés dans des actions de médiation. La question de la visualisation, de la forme et de l'accès aux documents était un des points centraux des travaux collectifs. A la suite de l'atelier nous avons échangé sur les freins et les facilitateurs à la production de ce type de corpus pour des bibliothécaires en poste. Les points soulevés nourriront nos réflexions et la rédaction de nos livrables et articles.  
 
Les bibliothécaires sont venus dans cette formation en pensant que la science était un sujet difficile et rêche, et sont repartis avec une meilleure connaissance de l'environnement de la recherche et de la médiation, avec l'envie de faire à leur tour des actions aussi sérieuses que ludiques et convaincus de la légitimité de leur rôle quand bien même ils et elles ne sont pas scientifiques.

Prochaine formation

Une deuxième session de cette formation est proposée le 9 septembre prochain.

Inscription