Aller au contenu

Les ateliers Boussole

Arpenter les forêts d’informations : retour sur les ateliers Boussole

Publiée le

Dans le cadre du Work Package 3 du projet de recherche, l’équipe ECODOC a conçu et anime un format d’atelier intitulé Boussole, destiné à imaginer de nouveaux outils pour mieux s’orienter dans les forêts d’informations scientifiques qui concernent nos territoires.
 
L'atelier était présenté comme suit :

Atelier "Boussole" : arpenter des forêts d'informations sur les arbres

« Si les arbres sont silencieux, on parle beaucoup d'eux. Recherches scientifiques, décisions juridiques, paroles poétiques ou encore traces du passé produisent un ensemble de voix à écouter pour mieux comprendre et choisir notre manière de vivre avec eux. Mais quelle voie suivre dans cette forêt d'informations ? »

Du point de vue du déroulé, l'atelier s'organise concrètement en trois temps :

1. Identifier les obstacles à l’accès à l’information
    Après une présentation du projet ECODOC et des enjeux liés à la circulation de l’information, les participant·es sont invité·es à explorer des dossiers documentaires. L’objectif est de faire émerger les « cailloux dans nos chaussures », c’est-à-dire les difficultés rencontrées pour accéder ou comprendre certaines informations sur les arbres dans des contextes de transition. Ces préoccupations sont ensuite partagées collectivement pour dégager des problématiques communes.
    
2. Imaginer un dispositif
    Réparti·es en équipes, les participant·es développent des idées de dispositifs ou de services capables de répondre à ces « cailloux » collectifs. En tenant compte des enjeux d’inclusion et de sobriété, ils travaillent sur l’objet, les usages, et le contenu du futur outil d’orientation documentaire.  
    Ce travail d’idéation se déroule en plusieurs étapes : de la formulation du besoin à l’élaboration d’une solution concrète.
    
3. Prototyper et raconter
    La dernière phase de l’atelier consiste à formaliser l’idée imaginée sous la forme d’un petit scénario. Grâce à une fiche descriptive et à un storyboard, chaque groupe raconte comment le dispositif conçu pourrait être utilisé dans un contexte donné : par qui, quand, où, comment et avec quels effets.

A ce jour, ce sont 3 ateliers qui ont été organisés dans des contextes parfois très différents : sur le campus avec les membres du comité de pilotage du projet ECODOC, dans la forêt expérimentale à Floirac avec les volontaires du projet Passeurs d'arbre, à Arès suite à la visite de la forêt du chemin des lapins. Deux autres ateliers sont prévus : en métropole de Bordeaux avec des participants dont les activités professionnelles et personnelles ne sont pas liées aux arbres ou à l'université, et un sur le campus avec les étudiants de l'UB ambassadeurs des transitions.

Chaque atelier Boussole alimente un catalogue d’idées actuellement en cours de constitution, qui fera l’objet d’un livrable du projet ECODOC. Ces prototypes d’outils, inspirés par des situations concrètes, nourrissent notre réflexion sur la manière de rendre les informations scientifiques et sensibles plus accessibles dans les territoires en transition.