Programme
Les sciences et recherches participatives (SRP) font de plus en plus l'objet d'une attention toute particulière au sein des institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche. Bien que les SRP ne soient pas une pratique nouvelle, voir notamment les programmes de recensement des oiseaux par la Fondation Audubon depuis le début du 20ème siècle ou le développement des recherches participatives dans les années 70, 2021 et 2022 ont été des années de reconnaissance institutionnelle en France de l'importance d’encourager le développement de pratiques. L'injonction s'inscrit dans la réponse de l'Etat et des universités aux enjeux de circulation des informations scientifiques (entre fausses informations et crainte envers une possible défiance envers la science), qui là encore bien que peu nouveaux, ont gagné en visibilité pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19.
En effet, la Loi de programmation de la recherche de 2020 annonce trois actions pour le soutien des recherches participatives, dans le cadre des directives relatives à la médiation scientifique :
- "consacrer au moins 1 % du budget d'intervention de l'ANR au partage de la culture scientifique, via des appels à projets dédiés mais aussi en finançant un volet " recherche participative " ou un volet " culture scientifique " dans le cadre des projets de recherche " volontaires ", (...)";
- lancer un prix INRAE et MESR pour récompenser les travaux d'un chercheur ou d'une équipe portant sur la recherche participative,
- et d'une manière générale développer les projets de sciences participatives et de science citoyenne. Les sciences participatives sont définies comme contribution massive des citoyens et les sciences citoyennes comme une co-élaboration de projets par des chercheurs et des citoyens.
Ainsi dès 2021 et 2022, trois appels à projets de l’ANR s’inscrivent autour la médiation scientifique et des relations sciences sociétés afin de financer des projets de science participative. En 2021, le programme de labellisation SAPS : Science Avec et Pour la Société engage les établissements titulaires à s'organiser pour faciliter l'ensemble des actions relatives aux relations science et société, parmi lesquelles le développement de sciences et recherches participatives.
Nous constatons au sein du réseau des URFIST un intérêt toujours croissant pour les recherches participatives qui se manifeste par l’organisation de nombreuses journées d’études et rencontres. Les questions abordées sont liées à l'éthique, aux enjeux de co-élaboration/méthodologie, aux résultats, aux relations avec les participants de la société civile, etc.
En revanche, la communication scientifique et sa possible transformation sont plus rarement interrogées. Les enjeux relatifs aux participants, aux restitutions ou encore à la reconnaissance soulèvent pourtant des questions propres à l'information scientifique et technique en termes d'auctorialité, de valorisation, de communication.
A l'occasion de la journée d'étude nationale du réseau des Urfist, qui se tiendra le jeudi 16 novembre 2023, à Bordeaux, nous souhaitons interroger :
- la manière dont la communication scientifique se transforme à l’aune de l’ouverture sciences/société;
- l'influence qu'ont les sciences et recherches participatives sur la nature, la forme, la diffusion des résultats scientifiques (données, logiciels, publications, brevets).
Pour aborder ces questions, la journée d'étude portera sur trois grands thèmes :
- Ecrire la science dans des projets de sciences et recherches participatives
- Publier les résultats des projets de sciences et recherches participatives
- Valoriser les résultats des projets de sciences et recherches participatives
Programme détaillée de la journée
9h15 : intro : Marc Bergère, Philippe Moretto, équipe Urfist
9h45-11h : Écrire : pratiques / usages (textes, articles, jeux de données)
- Bastien Castagneyrol, INRAE Bordeaux : "Faire, écrire et partager la science en milieu scolaire : retour d'expérience sur le pojet Tree bodyguards".
- Agnès Villechaise, Université de Bordeaux : "Co-construction et partage des savoirs : une expérience en milieux alternatifs (projet ECOPISTE)"
- Emilie Kohlmann, Université Grenoble Alpes : "Expérimenter des formes de valorisation : questionnements sur les statuts et le rôle des acteurs des sciences participatives"
pause : 11h-11h15
11h15-12h30 Publier : signature, authorship,
- Charlotte Bauquier, Université Lyon 2 : "Publier les données de la recherche avec les patients et les acteurs de terrain"
- Aurélie Laborde, Université Bordeaux Montaigne : "Recherche action collaborative : mettre en œuvre un continuum des savoirs"
- Thibaud Guillebon, Université de la Rochelle : "Sciences participatives et propriété intellectuelle"
déjeuner : 12h30-14h
14h-15h15 : Valoriser :
- Alessia Smaniotto, EHESS : "Les recherches participatives peuvent-elle faire repenser le support aux écritures académiques ? Deux examples d’après le projet COESO"
- Anne Dozières, Muséum National d'Histoire Naturelle (titre à venir)
- Mathilde Garnier, Raphaëlle Bats, Urfist de Bordeaux : "Relier les savoirs : étude des relations et parentés entre productions de sciences participatives".
15h15-17h15 : Atelier d’élaboration de recommandations sur les enjeux d’écriture, de publication et de valorisation des SRP, facilité par Malvina Artheau
17h15-17h30 : Mot de conclusion
17h30-19h : Apéro de clôture !