Aller au contenu

En résidence de printemps à Arès

L'équipe ECODOC était à Arès pour une nouvelle édition de la résidence de recherche

Publiée le

Du 20 au 23 mai 2025, l’équipe ECODOC s’est installée à Arès pour une résidence de recherche intensive, organisée avec le soutien de la Ville d’Arès et en partenariat avec l’Office de tourisme. Ce temps fort du projet a permis de faire avancer plusieurs axes de recherche tout en renforçant les liens avec les acteurs du territoire.

Parmi les moments marquants de cette semaine, nous avons eu le plaisir de partir en résidence avec Heather Moulaison-Sandy, experte en sciences de l’information et des bibliothèques et invitée dans le cadre du programme Fulbright
La résidence a été rythmée par des temps de travail en équipe et des rencontres avec les partenaires locaux. Deux axes principaux ont structuré ces journées :

Travail sur les personas

Dans le prolongement des quatre focus groups menés mi-mai, l’équipe accompagnée par Heather Moulaison-Sandy s’est attelée à la conception de plusieurs personas. Ces figures-types ont été conçues de manière à mieux comprendre les comportements informationnels des publics cibles et d’ajuster les dispositifs documentaires en conséquence. Une attention particulière a été portée à la question de l’inclusion des jeunes dans les outils en cours de conception. Une publication spécifique reviendra prochainement sur cette méthodologie et sa progression. 

Atelier Boussole – 3ème édition 

Le 21 mai, une nouvelle édition de l’atelier Boussole s’est tenue en collaboration avec l’Office de tourisme et le guide naturaliste Alexandre Bert. Les participant·es ont d’abord arpenté le "chemin des lapins", un itinéraire mêlant forêt et clairière propice à la découverte des enjeux environnementaux locaux. L’atelier s’est ensuite poursuivi par une session de co-conception, aboutissant à trois nouveaux concepts pour mieux diffuser l'information scientifique face aux défis de la transition. Là encore, un retour plus détaillé sera prochainement publié.  
  


Au-delà des temps de travail, cette résidence a permis de consolider les partenariats locaux, en particulier avec les services culturels de la Ville d’Arès, mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives avec des acteur·ices intéressé·es par la dissémination des productions du projet ECODOC.