En décembre dernier, ce sont deux dispositifs de collecte - à savoir des boîtes à lettre - qui ont été disséminés du haut Floirac (médiathèque Roland Barthes) à Talence (BUST) en passant par le bas Floirac (médiathèque M-270).
La caractéristique ? Ces dispositifs présentaient des affiches permettant de faire connaître des projets de recherche en écologie portés par l'Université de Bordeaux et l'INRAE et invitaient à prendre son stylo pour écrire aux arbres, ou à prendre son stylo pour se glisser dans l'écorce d'un arbre qui aurait des choses à nous dire.
Ces lettres et les textes de slam vont alimenter un corpus documentaire composé également de documents scientifiques, institutionnels, juridiques, littéraires, etc. de sorte de pouvoir travailler à la conception d'un dispositif d'accès et de dialogues (notre ECODOC) entre les différents récits produits autour de la forêt.
Le relève du courrier a été faite le 29 janvier et ce sont 13 lettres qui ont été récupérées et ainsi intégrées à nos données de recherche. Ces lettres sont d'ores et déjà disponibles sur notre agenda enrichi Kronikle et ont été présentées lors de notre présence au Climat Libé Tour de ce samedi 10 février.
Vous pourrez également les voir sur notre stand lors du Festival Bascule(s) de l'Université de Bordeaux, le 28 mars prochain.
Et si vous souhaitez prendre la plume à votre tour, vous pouvez :
- nous envoyer une lettre à ou d'un arbre
- participer au prochain atelier d'écriture De l'arbre à la feuille, le 20 mars : Inscription ici.