Aller au contenu

Bilan Résidence Arès

La première résidence s'est tenue du 22 au 25 octobre derniers à Arès, sur le bassin d'Arcachon, avec pour objectif particulier de tester le format des résidences et celui des ateliers, afin d'être prêts pour les résidences suivantes.

Publiée le

Au cours de la première année d'ECODOC nous avons prévu plusieurs résidences, qui ont plusieurs objectifs :

  • D'abord de rencontrer et faire connaissance avec les habitants intéressés par la thématique du projet et désireux de travailler avec nous,
  • Ensuite de mettre en place des ateliers visant à s'approprier les données scientifiques autour des forêts et des arbres de nos collègues des projets Forland, Body Tree Guards et BlitzBug, pour donner de nouvelles voix aux données de la recherche sur les arbres.

Pour cette résidence exploratoire, la ville d'Arès nous a accueilli à l'occasion de la fête de l'arbre et nous avons pu mettre en place une série d'événements autour des arbres, des insectes et des sciences participatives.

Au programme

  • Une exposition sur le projet de sciences participatives Spipoll ;
  • Une conférence sur les sciences participatives, par Raphaëlle Bats ;
  • Un atelier d'exploration des informations sur la punaise réticulée du chêne sur Wikipedia et sur le site de BlitzBug, animé par Pierre-Yves Beaudouin, résident Wikimedia à l'Urfist de Bordeaux ;
  • Un atelier d'écriture slam à partir des données de recherche des projets FORLand et Tree Bodyguards, animé par Fleyo et Sica, pour Street Def Records.

Quelques leçons de cette résidence-test

Rencontrer les habitants nécessitera certainement bien plus qu'une communication standard, et il est important de cibler des associations actives locales avec lesquelles travailler. A Arès, nous avons pu ainsi constaté l'intérêt fort de membres de l'association "Le jardin des lapins", un jardin partagé en permaculture, qui compte 30 membres actifs et 100 amis. Prendre contact avec cette association ou son équivalent dans les autres lieux de résidence s'avère nécessaire pour toucher des personnes susceptibles de s'engager dans le projet avec nous.

En amont des ateliers et pendant la résidence, nous avons également longuement travaillé sur les jeux de données pour voir comment les présenter. Ces tentatives de mise en récit des projets de recherche nous ont permis de pointer d'une part nos propres limites dans la compréhension de ces données (et donc les champs à explorer pour les maîtriser par la suite) et d'autre part la nécessité de sélectionner certains documents pour en faciliter l'appropriation (et dès lors d'interroger les conditions de cette sélection).

Le temps des ateliers nous a permis d'abord de voir qu'ils fonctionnaient et permettaient véritablement de faire émerger des objets de transmission des savoirs. Avec surprise, nous nous sommes vus, nous-mêmes, réussir à slamer et qui plus est à slamer des données ! Les textes produits par Sica et Fleyo, ainsi que par les participantes feront partie des objets qui seront accessibles dans le dispositif ECODOC à venir. Par ailleurs, nous avons pu faire d'éventuels rééquilibrages dans les différents temps de chaque atelier.

Enfin, la résidence a été l'occasion de travailler avec Heather Lea Moulaison, Fulbright Specialist en matière d'organisation et de management de l'information, avec qui nous avons pu poser les bases d'un projet commun pour qu'elle puisse apporter ses compétences à ECODOC sur son sujet de prédilection : les catalogues.

La résidence est maintenant finie, il ne nous reste qu'à remercier encore l'équipe d'Arès, et notamment Diane Sasso-Launay et Lise Bettès pour leur accueil et bien sûr préparer la prochaine, qui se tiendra à Floirac du 2 au 9 décembre prochain.

  • Salle d'exposition

    Salle d'exposition

  • Atelier Wikipédia

    Atelier Wikipédia

  • Enregistrement d'un slam

    Enregistrement d'un slam

  • Puzzle participatif

    Puzzle participatif