En 2024, l'équipe a organisé plusieurs ateliers de co-conception de jeux, conçus et mis en œuvre par Emilie Clément lors de son stage parmi nous. Les ateliers de conception de jeux ont pour objectif d'une part de faciliter la réappropriation d'informations scientifiques et d'autre part d'observer ce que les participant.es comprennent et retiennent des projets et de leurs données scientifiques. Lors de l’édition 2025 du congrès international Bobcatsss à Istanbul, l’équipe a proposé une adaptation de cet atelier, axée sur les enjeux sociaux et techniques actuels de l'intelligence artificielle (IA).
L'atelier, d'une durée d'1h30, a rassemblé six participant·es, réparti·es en trois groupes. Chacun a réussi à concevoir un jeu, illustrant ainsi la diversité des approches et des idées dans la réception d'un corpus documentaire, ici tiré d'un cours sur l'IA. Parmi les jeux développés, nous avons eu le plaisir de découvrir :
- Un jeu basé sur une frise chronologique des dates clés de l'IA, où les joueurs et joueuses doivent établir des correspondances pour sauver une princesse d'un robot. Bien que l'intrigue soit surprenante, elle a permis aux participants d'ajouter une dimension de gain/perte nécessaire à la dynamique de jeu.
- Un jeu inspiré de Candy Crush, où les bonbons sont remplacés par des logos d'outils de recherche documentaire, permettant ainsi de découvrir des outils d'IA et d'en comprendre les effets et enjeux tout en s'amusant.
- Un jeu de sept familles, où les familles représentent des catégories d'outils d'IA pour la recherche documentaire. Ce jeu a été conçu avec une dynamique innovante, intégrant une roue façon "roue de la fortune" pour définir les axes de familles à chercher à compléter.
Les retours des participant·es ont été très positifs, y compris de la part d'une étudiante se définissant comme hermétique aux jeux à son arrivée. Le jeu des sept familles, en particulier, a retenu l'attention d'une des professeures, qui a décidé de l'intégrer dans ses cours sur un autre sujet. L'atelier a été un véritable succès, non seulement en termes de production de jeux, mais aussi en tant qu'expérience d'apprentissage collaborative.
Cet atelier en Turquie nous a ainsi permis de vérifier l'adaptation de la médiation par la conception de jeu à différentes thématiques et à différents contextes de transmission, montrant ainsi que le travail mené dans ECODOC pourra faire l'objet de plusieurs saisies à l'avenir.